CURIOSITES

 

La collégiale

L'église Notre Dame de l'Assomption fondée en 1014 ,est l'une des plus ancienne du Diocèse .La grande nef fait 43 mètres de long sur 9 m de large, la clé sous voûte est à 15.40m de haut .Classé monument historique entre 1912 et 1979 . Le tympan date du XIIIe siècle, la chaire de 1842 de style renaissance , le buffet d'orgues de XVIe siècle , les vitraux du coeur sont du XIXe siècle. A l'intérieur on y trouve un tableau de Van Loo représentant la vierge allaitant l'enfant Jésus . Le buste reliquaire de Saint Marcel qui contient une phalange du saint sauvée du bûcher en 1562 par une vieille barjolaise .

 

La façade de l'hôtel de Pontevès .

Monument historique portant la date de 1532 .Demeure seigneuriale du Marquis de Pontevès , façade de style renaissance .

 

Le monument aux morts

 L'un des plus beau monument aux mort de france .Monument situé sur la place Victor Hugo( face à la place de la mairie) , sculpté par Jules Recubert en 1922 .

 

Le quartier du Réal .

Le plus ancien quartier de Barjols rénové en 1988 . On y trouve les traces de constructions les plus ancienne qui remontent au XIIe . On y trouve les vestiges des tanneries artisanales , d'un moulin à huille et d'un moulin à papier  . La roue à aube a été reconstruite à son emplacement d'origine ..

Les vestiges des remparts.

Quatre portail subsistent sur les seize construits entre 1378 et 1578 . La porte des externes , La porte Rouge , Le portail des fainéants , La porte du Réal .

 

La Prévôté

Le couvent des Augustins fondé en 1256 , ancien cloître avec fenêtre à remplace

 

Le couvent et le vallon des Carmes 

Un petit sentier qui vous ferra découvrir la cascade des Carmes et du gouffres des épines . Un Belvédère vous offrira une vue magnifique sur le vallon . Au côté du belvédère les reste du couvent des carmes cresè dans le roc , datant de 1580 . Le sentier peut se prendre de la zone industrielle des Carmes , du Quartier saint jean et de la croix du Castellas . A la croix du Castellas , une table d'orientation vous y attend avec une vue sur Barjols et ses environs . 

livre d'or

Retour